Se débarrasser des poux naturellement

En tant que parents, on passe tous par là un jour où l’autre… Si, si… TOUS, si ce n’est pas déjà fait, ça viendra vous verrez ! Quand votre chère tête blonde se transforme en tête à poux alors c’est vite la panique à la maison. Tout le monde s’affole, on s’attache les cheveux, on évite de coller sa tête à celle de son chérubin… puis on se rappelle qu’il a essayé notre bonnet l’autre jour, ou qu’il est venu coller sa tête sur notre oreiller dimanche matin… Et là d’un seul coup, ça gratte partout ! Bon reprenons nos esprit, si on avait des poux ça aurait gratté avant. Là c’est plus psychologique. Toujours est-il que les souvenir de la marie-rose de notre enfance et autres pesticides que nos parents nous mettaient sur la tête, on en veut absolument pas pour nos enfants. Et on a bien raison ! Alors que faire pour éradiquer les poux de manière naturelle ? ou du moins sans pesticides !

Le vinaigre blanc contre les poux

Remède naturel contre les poux, le vinaigre blanc agit en 15 mn. Il faut masser la tête de l’enfant avec du vinaigre blanc puis attendre 15 mn avant de rincer. Puis, vous pourrez lui laver les cheveux avec son shampoing classique. Vous passerez ensuite le peigne fin pour éliminer les poux morts et les lentes sur les cheveux.

Les huiles essentielles que les poux détestent : lavande et arbre à thé

A utiliser avec précaution on ne le répètera jamais assez, notamment chez les enfants, l’huile essentielle est très puissante. L’huile de lavandin ou lavande vraie et l’huile d’arbre à thé notamment sont les plus efficaces contre les poux. On trouve également des lotions anti-poux sans insecticides toutes prêtes qui en contiennent et qui éviteront de se tromper dans les dosages. Le traitement complet Antipoux Pure-Essentielle composé de la lotion et son shampoing anti-poux. Ils ne contiennent pas d’agents chimiques insecticides mais différentes huiles et huiles essentielles de lavande, géranium, etc…

Le peigne fin anti-poux : un must have !

Quoi qu’il arrive on a besoin d’un bon peigne fin contre les poux, ne serait-ce que pour enlever les poux morts ou les lentes décollées par le traitement anti-poux. On peut en attraper vivants aussi si on veut tout faire à la main, sans produits. Néanmoins, il vous faudra un peigne de compétition pour décoller et enlever toutes les lentes également.  Le Assy 2000 par exemple est très efficace et peut suffire sans produit de traitement anti-poux. Le peigne fin Médicaid est également efficace mais en complément d’un traitement tout de même.

 

Vous avez d’autres astuces pour chasser naturellement les poux ? Des recettes de grand-mère testées et approuvées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Julie Option Nature

Naturopathie, psychologie et sophrologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *