Cosmétiques bio ou naturels, lesquels choisir ?

Quelle est la différence entre les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels ? Quels cosmétiques choisir ?
Faut-il opter pour des cosmétiques bios ou bien des cosmétiques naturels faits maison ou naturels tout court ?
C’est ce que nous allons voir…

Déjà on pourrait commencer par le commencement en se demandant simplement qu’est ce qu’un produit cosmétique ? On peut dire qu’un cosmétique est une substance qui permet de nettoyer, corriger un défaut ou de mettre en valeur des parties visibles du corps humain, plus généralement la peau, les ongles où les cheveux. Crèmes de soins, shampoings, déodorants et maquillage sont donc des cosmétiques.

Qu’est ce qu’un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio qu’on achète dans le commerce, est un produit le plus souvent industriel qui utilise en majorité des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il s’agit d’une appellation contrôlée car il faut remplir un certain cahier des charges pour obtenir la certification « bio » dont les normes diffèrent selon les organismes privés qui les éditent.

Les labels des cosmétiques bio

ECOCERT qui garantit 95% des ingrédients d’origine naturelle, non issus de la pétrochimie, les 5% devant être issus d’une liste exhaustive. Et 95% des éléments végétaux doivent être issus de l’agriculture bio, 10 % pour les autres ingrédients.
label ecocert cosmétique bio

BDIH Label allemand qui exige des produits composés uniquement d’éléments végétaux et minéraux naturels, en priorité de culture bio, non issus de la pétrochimie.
label cosmétiques bios

COSMEBIO
* label Bio cosmétique bio garantit 95% d’éléments d’origine naturelle, 95% des végétaux bio et 10% pour les autres ingrédients.
* Label ECO garantit 95% de matière d’origine naturelle, 50% des végétaux bio et 5% pour les autres ingrédients.
label cosmébio

SOIL association label anglais qui garantit 95% d’ingrédients bio.
labels cosmétos bios

AB – agriculture biologique concerne les produits végétaux et par conséquent les huiles essentielles également

Nature et progrès demande 100% des ingrédients végétaux bio.
label nature et progrès cosmétique bio naturel

Et dans le monde :

USDA Label américain avec 100% d’ingrédients bio
label bio cosmétique

En dehors de ces minimums d’ingrédients naturels et bio, les exigences pour la plupart de ces labels de cosmétique bio n’étant pas à 100% il y a une petite marge pour d’autres ingrédients non bio possible. Cependant une liste précise indique ce qui est autorisé ou non.

les ingrédients non autorisés dans les cosmétiques bio

Certains ingrédients sont bannis de la composition des cosmétiques bios tels que

    • les ingrédients ou parfums de synthèses (phtalates). C’est à dire les ingrédients issus d’une chimie lourde contrairement à la chimie douce acceptée ou la présence dans la nature. Ceux qui ne respectent pas l’environnement sont également bannis.
    • les huiles minérales
    • Les conservateurs artificiels comme les parabens, glycols, phénoxyéthanols, etc

ou encore :

  • Substances à base de mercure
  • Produits issus d’animaux morts. Graisse de baleine ou collagène par exemple.

Qu’est ce qu’un cosmétique naturel ?

Un cosmétique naturel, qui n’a pas pour le moment de certification possible et vérifiable par des organismes comme c’est le cas pour le bio notamment, est un produit généralement composé d’ingrédients naturels qui ne sont pas issus de l’industrie pétrochimique. En revanche rien n’indique qu’il est bio. On peut très bien fabriquer des cosmétiques naturels à partir d’ingrédients végétaux non bio. En revanche ce qui est sûr c’est il n’y aura pas d’ingrédients de synthèse, mais on a vu que dans les cosmétos bio non plus.

Ensuite les cosmétiques naturels ne sont pas forcément faits maison, on peut s’en procurer dans le commerce, il convient de ne pas confondre les deux notions.

Alors faut-il choisir des cosmétiques bio ou naturels ?

En résumé, les labels bio semblent répondre à nos principales préoccupations en terme de santé et de confiance envers les cosmétiques bio et naturels ce qui nous permet de les choisir de manière sereine. Ensuite, si on veut vraiment connaître la traçabilité de nos produits cosmétiques et savoir exactement ce qu’il y a dedans, alors il existe l’option de réaliser soi-même ses produits cosmétiques !

Nous verrons cela en détail dans de prochains articles si cela vous intéresse 🙂

Julie Option Nature

Naturopathie et psychologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *