Qu’est-ce que la lithothérapie ? Définition et action des cristaux et pierres

Vous entendez souvent parler de lithothérapie mais vous ne comprenez pas bien en quoi cela consiste ni comment pierres et cristaux peuvent agir sur les individus. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer !

Utilisation des pierres et cristaux : un peu d’histoire

Depuis la nuit des temps, nous utilisons des pierres et des cristaux pour se soigner et se protéger.. C’était un pouvoir magique et on s’en servait comme porte-bonheur.

Ensuite, plus tard au Moyen Age, on fabriquait des élixirs thérapeutiques en les broyant. On pouvait les utiliser directement comme récipient pour dynamiser la nourriture et le liquide.

De nos jours, on revient vers eux et on redécouvre leurs vertus thérapeutiques comme dans la médecine traditionnelle chinoise, indienne, tibétaine qui eux, n’ont jamais cessé d’y croire.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

le mot lithothérapie vient du grec LITHOS qui signifie pierre et THERAPEIA, thérapie. C’est une méthode qui utilise les pierres et des cristaux pour soigner. Les pierres agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions de l’organisme.  Elle a une action énergétique  sur l’ensemble de notre organisme. Elle ne combattra pas un symptôme.. On peut donc la qualifier de thérapie énergétique holistique qui favorise les processus d’auto-guérison.

Aujourd’hui, nous savons que notre organisme capte et véhicule de nombreux flux énergétiques. C’est une  énergie qui circule dans notre corps en empruntant des canaux que nous appelons méridiens.

De plus, nous sommes entourés, encore plus de nos jours, d’un champ magnétique constant et  si cette  énergie circule mal ou lorsque notre champs magnétique est perturbé,  nous  engendrons des troubles au niveau physique ou psychique.

Comment agit la lithothérapie ?

L’utilisation peut se faire soit par contact direct de la pierre avec la peau, soit en massage avec des huiles de cristaux, soit sous forme d’élixirs à prendre par voie orale et son action est multiple.

Comment se fait-il que le cristal a ce pouvoir ??  C’est suite à la cristallisation d’un minéral… Ce qui fait qu’une pierre peut contenir des minéraux et des oligo-éléments qui sont vitaux pour un bon fonctionnement de notre corps ; on y retrouve du  magnésium, silicium, sélénium, zinc, potassium, cuivre, calcium, etc. Il y a une composition chimique et une structure physique différente dans chaque cristaux,  ce qui explique qu’une action spécifique agit sur notre corps, tant au niveau physique que psychique. On peut le comparer à un émetteur-récepteur.

Pour cela, nous devons laver régulièrement les cristaux que nous avons en notre possession pour les purifier. Ils nous protègent des mauvaise énergies, ils emmagasinent des ondes négatives.

On conseille de les plonger dans l’eau froide pendant quelques heures et de les laisser se régénérer en les séchant grâce aux rayons de la lune ou du soleil.

Comme nous captons l’énergie que les minéraux émettent, et que chaque cristal a sa propre onde vibratoire, il transmet son rayonnement d’onde jusqu’au centre de nos cellules pour les régénérer. Comme il y a une grande affinité entre les cristaux et notre corps, au coeur du noyau de chacune de nos cellules, il se trouve un système vibratoire qui s’appelle CENTRIOLE    (éléments de structure cylindrique et creux présents au sein des cellules).  C’est lui qui agirait comme un système de transmission de l’information… Le cristal envoie donc au corps un signal porteur d’informations vibratoires et il transmet aussi à notre organisme les macro et oligo-élements représentant près de 4% du poids d’un être humain et dont notre corps a besoin, ce  qui permet d’harmoniser, purifier, stimuler l’organisme.

Nous avons pour beaucoup ce besoin naturel de nous rapprocher de la nature, et encore plus, de nos jours où nous vivons à 100 à l’heure.. Pour cela, il ne faut pas perdre son sens pragmatique et rester au plus proche des réalités validées par la science.

C’est une science naturelle et elle est en lien avec d’autres disciplines, telles que la physique, le chimie ou la biologie.. Cela fait partie de notre vie de tous les jours :

  • une plante qui pousse fait de la chimie
  • lorsque nous cuisinons, nous faisons de la chimie en transformant les aliments par la cuisson
  • boire une eau thermale ou bénéficier d’un massage entraînent de multiples réactions chimiques à l’intérieur de notre corps..

Pour rechercher le bien-être, il faut donc apprendre à connaître les éléments chimiques indispensables à notre corps, et le rôle de ces éléments dans les organes : foie, rate, pancréas, reins, surrénales pour être au plus proche de nos besoins et une meilleure vitalité.

 

 

Maryse

Retraitée des Industries Electriques et Gazières en tant que cadre RH (formation professionnelle continue, apprentissage, entre autre), je me suis lancée dans des activités associatives (les Restos du Coeur, EGEE, UFC Que Choisir).. Après une longue maladie, des accompagnements de fin de vie et décès d'êtres chers, je me suis tournée, comme une évidence, vers la naturopathie pour être au plus proche de notre santé, des autres, pour une vie plus saine et pouvoir informer autrui. Je m'intéresse à toutes les disciplines comme la médecine traditionnelle chinoise, les médecines douces, le bien être, l'alimentation pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l'être humain. suivez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/quiles.maryse

Une pensée sur “Qu’est-ce que la lithothérapie ? Définition et action des cristaux et pierres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *