Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie… Qui ne connait pas ce terme puisqu’il s’agit d’utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Qui n’est pas allé acheter à la pharmacie des huiles essentielles ?

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit, que l’aromathérapie n’est pas une médecine douce. NATURELLE oui,  DOUCE non !!

C’est en effet une thérapeutique naturelle de qualité supérieure qui complète très bien toutes les autres approches alternatives et allopathiques à condition d’utiliser des huiles essentielles authentiques et à conditions de les utiliser correctement : On obtient souvent des résultats stupéfiants, impossibles à obtenir autrement.

Pour les personnes qui ont une vague approche des huiles essentielles (HE),  qui en ont dans leur placard à pharmacie, c’est super !  Attention toutefois, certaines de ces dernières ne conviennent pas à tout le monde.

Il faut savoir que selon les principes actifs, parfois très puissants, de certaines huiles essentielles, elles peuvent engendrer des irritations, des brûlures, des perturbations hormonales, et j’en passe… Il est donc important de faire très attention.

Nous dirons que l’aromathérapie, c’est comme conduire un véhicule, plus on prend de vitesse, plus il faut faire attention, anticiper les répercutions. Vous augmenterez donc la vitesse tranquillement mais sûrement, et dès que vous vous sentirez prêt… Allez-y.

Le but de l’aromathérapie, c’est de pouvoir associer certaines huiles essentielles avec des molécules différentes, et faire de ce mélange ce que l’on appelle une synergie pour une plus grande efficacité…et là « applause » 🙂

Voici juste quelques exemples de propriétés et champs d’action des huiles essentielles :

Antibactériennes, antivirales, antifongiques, expectorantes, antispasmodiques, antalgiques, anticoagulantes, anti-hématomes, hypotensives, hypertensives, astringentes et décongestionnantes….bon, je m’arrête là !  mais la liste n’est pas exhaustive ! Il y en a encore plein 😉

Chaque huiles essentielles (HE) a sont rôle, et pour la plupart, de multiples activités.

C’est pourquoi qu’en tant que conseillère en aromathérapie, j’aime..non j’adore faire découvrir les bienfaits de l’aromathérapie aux personnes, qu’elles soient débutantes, ou averties.

AVERTISSEMENT : Un(e) conseiller(ère) en aromathérapie, n’est pas médecin. N’arrêtez JAMAIS, un traitement médical sous prétexte que vous allez utiliser des huiles essentielles.

 

Lecture(s) conseillée(s) pour aller plus loin

Martine

J'ai suivi une formation en aromathérapie en 2017, et suite à cela, j'ai décidé de devenir conseillère en aromathérapie. J'ai découvert le bienfaits des plantes aromatiques tout au long de cette formation et j'ai eu envie de faire profiter de ces connaissances à toutes les personnes qui le souhaite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *