Pourquoi le stress est-il mauvais pour la santé ?

Le stress c’est quoi au juste ?

« Qu’est ce que le stress ? » n’est pas une question qu’on se pose fréquemment.

On sait qu’on l’est mais on ne sait pas vraiment l’expliquer.

Le stress est un comportement d’auto-défense de l’organisme face à un danger. Il lui permet de se préparer à la fuite ou au combat en ajustant le rythme cardiaque, la tension artérielle, en libérant des hormones, comme l’adrénaline par exemple, en vidant les intestins (eh oui, cela vous est peut-être déjà arrivé de devoir aller aux toilettes tout de suite face à un stress intense) et amenant un surplus d’oxygène aux organes qui vont être sollicitées.

Autant dire que si nous n’avions pas ce merveilleux signal d’alarme qu’est le stress, nous aurions été mangés tout crus par des ours des cavernes ou d’autres prédateurs dès l’âge de pierre et nous ne serions pas là aujourd’hui pour en parler. Et peut-être qu’aujourd’hui, les dauphins domineraient le monde, mais là je m’égare…

Le stress est donc une réaction humaine normale face à un événement exceptionnel qui met en jeu notre intégrité physique. Il nous aide à nous sortir de situations dangereuses. On ne peut donc pas supprimer le stress, sinon nous serions sans défense. Pas besoin de prendre des anxiolytiques ou d’autres médicaments pour éviter tout stress, en revanche, on peut chercher à supprimer ses causes.

Quels sont les différents facteurs de stress dans la vie

Le stress peut provenir de diverses sources et situations, notamment du travail (cadence, intensité, pression hiérarchique, exigence, manque de reconnaissance, conflits de valeurs ou émotionnels, etc), de la vie personnelle (couple, famille, problèmes relationnels, problèmes de santé dans l’entourage, etc) ou de l’environnement de vie (situation économique, terrorisme, conflits, etc) et plus généralement de situations de danger, menace ou péril imminent.

Les dangers du stress

S’il est donc normal de ressentir du stress face à une situation inquiétante, inhabituelle et dangereuse comme nous l’avons vu précédemment ; ce qui ne l’est pas c’est que ce stress persiste… En effet, dans ce cas, l’organisme entre en phase de résistance en secrétant des hormones (cortisone et cortisol) faisant monter le taux de sucre dans le sang pour apporter aux muscles, au cerveau et aux organes, l’énergie nécessaire pour faire face à cette situation stressante qui perdure.

Le corps est encore capable de garder un équilibre et de s’auto-réguler en limitant cette sécrétion.

Mais si le stress se prolonge encore plus le corps entre en phase d’épuisement, il ne peut plus résister, ni réguler les glucocorticoïdes, l’équilibre se rompt et l’organisme est submergé par ces hormones qui ont un effet néfaste sur la santé.

Concrètement, qu’est ce que provoque le stress ?

En d’autre termes, le stress chronique revient à une hyper-activation de l’organisme et une sur-stimulation des organes qui ne peuvent plus correctement éliminer les toxines produites par le stress lui-même ou par des intoxinations secondaires qu’induit le stress.

Par exemple le cercle viscieux de « je suis stressé » donc je fait un excès de nourriture (ou mauvaise qualité alimentaire), alcool, tabac, prise de médicaments, etc.

Mais même sans intox périphérique, simplement en fabriquant des toxines et en induisant des blocages nerveux, le stress empêche le métabolisme normal de l’organisme qui ne peut plus évacuer les déchets correctement ce qui conduit à un encrassement cellulaire et une fragilisation du terrain.

En résumé, en étant stressé on tombe plus facilement malade car le corps n’arrive plus à se défendre seul et s’auto-guérir étant donné qu’il met toutes ses ressources et toute son énergie pour le compte de notre meilleur ennemi qu’est le stress.

Alors quelles sont les conséquences du stress sur la santé

On dit que le stress tue plus que la cigarette… Enfin c’est un peu exagéré, en réalité le stress chronique serait équivalent pour le coeur à 5 cigarettes par jour selon cette étude de l’université de Columbia parue en 2012. De nombreuses études ont révélé des liens entre stress et maladies diverses, comme le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires et une hausse des infarctus selon une étude publiée par le European heart journal. Les résultats ont prouvé que le risque de faire une crise cardiaque est 2,12 fois plus élevé pour les patients stressés que les autres…

Alors, on se calme, on respire et on va tout faire pour éviter et évacuer son stress. Nous verrons d’ailleurs cela dans de prochains articles, avec des techniques efficaces pour diminuer le stress. Car, pas de panique, et pas la peine de vous rajouter du stress, il existe bel et bien des moyens de diminuer le stress et de le limiter.

Pour être au courant des prochains articles abonnez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur facebook

Julie Option Nature

Naturopathie et psychologie

11 pensées sur “Pourquoi le stress est-il mauvais pour la santé ?

  • 4 novembre 2016 à 11 h 36 min
    Permalink

    Yoga, méditation, alimentation saine, sport… Tout cela aide indéniablement à se canaliser et à ne plus être aussi vulnérable dans les situations de stress..
    Mais je pense que ce sont aussi des clefs qui nous permettent de comprendre les profondes causes de « mal être » et de stress pour pouvoir prendre d’autres décisions, ne pas avoir peur du changement, se connaître et s’écouter…

    Répondre
    • 4 novembre 2016 à 14 h 13 min
      Permalink

      Tout à fait Anaïs! Tous cela ne peut-être que bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit !

      Répondre
  • 4 novembre 2016 à 14 h 04 min
    Permalink

    Le travail me stresse carrément, une personne en particulier 😉 mais je n’arrive pas à faire autrement… j’essaye de me calmer mais des fois c’est plus fort que moi, je vais essayer de m’améliorer.

    Répondre
    • 4 novembre 2016 à 14 h 12 min
      Permalink

      Quelques exercices de respiration, simplement en inspirant/expirant profondément, avant d’aller voir cette « personne en particulier » 😉 peuvent déjà faire un bien fou

      Répondre
  • 4 novembre 2016 à 17 h 24 min
    Permalink

    Bel article merci. J’avoue que c’est mon plus gros challenge de ne pas me laisser envahir par le stress.

    Répondre
  • 4 novembre 2016 à 21 h 34 min
    Permalink

    J’avoue que je suis très stressée de base et un rien qui sort de l’ordinaire me met dans tous mes états ! J’essaye de me relaxer dès que je m’en rends compte mais ce n’est pas toujours facile.. En tout cas ton article est très intéressant !

    Répondre
  • 4 novembre 2016 à 22 h 13 min
    Permalink

    J’ai la chance de ne pas être quelqu’un de stressé en général, je suis même trop détendue selon mon entourage ahah. Mon compagnon par contre a un poste à responsabilités qui lui demande beaucoup d’investissement personnel et qui donc engendre très souvent pas mal de stress… Hâte de lire tes petits conseils pour évacuer tout ça, ça lui fera du bien 🙂

    Répondre
  • 5 novembre 2016 à 16 h 59 min
    Permalink

    Le yoga, la méditation, la respiration…Ca doit marcher sur les autres mais malheureusement pas sur moi ! Je suis perpétuellement anxieuse et stressée pour un rien… Et c’est vrai que ça en devient épuisant.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 à 21 h 29 min
    Permalink

    on minimise souvent le stress, encore plus chez les enfants et particulièrement les bébés mais tu as bien raison de rappeler ses méfaits.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 à 22 h 27 min
    Permalink

    Je suis peu affectée par le stress, jusqu’à ce que je sois affectée 😉

    J’ai hâte de lire les prochains articles!

    Répondre
  • 6 novembre 2016 à 13 h 05 min
    Permalink

    Bel article ! Le stress est une belle invention en soi mais s’il pouvait parfois nous laisser tranquille je ne dirais pas non ^-^ Hâte de lire les prochains articles sur le sujet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *