Les origines de la vie en médecine traditionelle Chinoise

L’énergétique chinoise est la pièce maîtresse qui sert de base à la Médecine Traditionnelle Chinoise pour l’élaboration des déséquilibres dont souffre un patient. C’est pourquoi nous allons voir brièvement en quoi consiste la pensée à la base de cette médecine chinoise et remonter aux origines de la vie et la théorie du Yin et du Yang.

LA PHILOSOPHIE  CHINOISE

La pensée chinoise est très différente de la pensée occidentale, notamment en matière de santé… On ne va pas voir le médecin lorsqu’on est malade, mais on y va lorsqu’on est en bonne santé et qu’on veut le rester !! C’est une philosophie et une approche complètement différente… les termes médicaux sont différents, l’approche du patient est différente, les causes de la maladie, les traitements, l’alimentation… tout est pensé de manière différente.

C’est la raison pour laquelle, il faut avoir de bonnes notions d’énergétique chinoise qui sont nécessaires pour comprendre les fondements et le raisonnement de cette médecine millénaire, dont la diététique fait partie.

On le sait que la classification des aliments en fonction de leurs saveurs, de leur nature, de leurs effets sur nos organes, de leurs couleurs, de leurs cuissons, vont avoir un impact sur les déséquilibres énergétiques, sur l’émotionnel et sur la santé.

L’énergétique chinoise peut être, sans nul doute, considérée comme un savoir indispensable pour toutes les médecines holistiques en général et naturelles en particulier, car elle résulte de l’étude de l’homme dans sa globalité, par rapport aux lois naturelles étudiées depuis des siècles et qui nous gouvernent.

Les origines de la Vie en médecine chinoise

La théorie YIN – YANG yin yang médecine chinoise

Rien, en Médecine Chinoise, ne peut se concevoir en dehors du YIN – YANG. Aucune maladie, aucune souffrance, aucune douleur et aucun traitement n’échappent à un déséquilibre YIN – YANG qu’il conviendra de corriger.

Le TAO donna naissance à UN (le TE) : le grand ABSOLU

UN donna naissance à DEUX (le YIN et le YANG) / 2 FORCES – une positive et l’autre négative.

DEUX donna naissance à TROIS (le CIEL, la TERRE et l’HOMME)

TROIS donna naissance à DIX MILLE ETRES

Les DIX MILLE ETRES portent le YIN sur leur dos et embrassent le YANG

(chapitre 42  du livre Tao Te King)

le TAO est un principe universel. C’est l’énergie première, immatérielle.

le TE est le Tao « matérialisé » qui s’organise en mouvement qui donnera plus tard à la naissance de 2 forces contraires, complémentaires, qui se transforment sans cesse l’une et l’autre et qui donnera l’énergie créatrice de l’univers, de la terre puis de la VIE.. le YIN et le YANG.

Le YIN, c’est la matière (palpable)

sous le YIN on trouve le froid, la nuit, la mort, la douleur sourde

le YANG, c’est l’évanescence (impalpable)

sous le YANG on trouve le chaud, le jour, la vie, la douleur aiguë

l’équilibre et la vie : la santé c’est l’équilibre du YIN et du YANG.

une pathologie est un conflit. Tous les conflits ont 2 phases :

  • une militaire (allopathie)
  • une diplomatique (naturopathie)

Le YIN et le YANG, lorsqu’on les sépare, représentent les 2 phases d’une transformation – ainsi ces 2 phases opposées ne sont pas indépendantes l’une et l’autre, mais elles se transforment l’une en l’autre.

Ce que nous apprend la médecine chinoise, c’est que tout le processus de guérison a besoin d’un apaisement de l’esprit et des sentiments, condition indispensable à un retour harmonieux de l’équilibre YIN – YANG.

Lectures conseillées pour aller plus loin

Maryse

Retraitée des Industries Electriques et Gazières en tant que cadre RH (formation professionnelle continue, apprentissage, entre autre), je me suis lancée dans des activités associatives (les Restos du Coeur, EGEE, UFC Que Choisir).. Après une longue maladie, des accompagnements de fin de vie d’êtres chers, je me suis tournée, comme une évidence, vers la naturopathie pour être au plus proche de notre santé, des autres, pour une vie plus saine et pouvoir informer autrui. Je m’intéresse à toutes les disciplines concernant la médecine traditionnelle chinoise, les médecines douces, le bien être, l’alimentation pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l’être humain.
suivez-moi sur Facebook :
https://www.facebook.com/quiles.maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *