Le secret des graines germées

Le secret des graines germées : Des bombes nutritives !

 

On appelle graine germée toute graine dont le métabolisme a été réveillé au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commence à pousser. Les graines germées qui grandissent puis donnent des feuilles chargées de chlorophylle sont des jeunes pousses.

 

La graine dans son état de dormance, attend de pouvoir réveiller son potentiel nutritif. Bien protégée en attendant que les bonnes conditions à sa germination soient optimums.

La graine sèche possède des composés « antinutritionnels », des inhibiteurs enzymatiques tels que l’acide phytique par exemple qui bloque la disponibilité de certains des micronutriments (zinc, cuivre, fer, magnésium, calcium…), ou encore l’acide oxalique qui va rendre la digestion difficile pour l’homme et qui peut être à l’origine des cristaux perturbant le système urinaire, provoquant la lithiase urinaire (calculs urinaire), colique néphrétique, si on consomme la graine crue!

Ou encore la trypsine (fèves, lentilles…), responsable de la digestion des protéines causant une mauvaise digestion, avec comme résultat : putréfaction et gaz… Tout cela afin de détourner certains prédateurs de l’envie de les consommer et également d’empêcher une germination prématurée des graines. La nature a tout prévu.

 

La phase de prégermination lors du trempage de la graine, désactive une partie des composés antinutritionnels, des inhibiteurs enzymatiques.

 

Vient alors la phase de germination. C’ est un phénomène naturel et complètement magique!

 

Pendant ce processus, moment intense d’activité de la transformation de la graine, ses réserves sont transformées pour sa croissance, permettant de restituer toutes les ressources dont la plante aura besoin pour sa croissance.

 

Les amidons sont convertis en sucres simples, les lipides en acides gras solubles ,les protéines scindées en acides aminés (facilement assimilables par l’organisme ils aideront le travail digestif), des vitamines sont synthétisées.

 

La germination va décupler la quantité de minéraux, l‘apport en provitamines et vitamines (B, C, D, E, G, K et U) qui peuvent nous aider à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules est alors multipliée de 3 à 12 suivants le type de graine!

 

Après sa germination, le taux de vitamine C d’une graine de blé augmente de 600%, la vitamine B6 à plus de 200% et son taux de vitamine A de 300%!

 

Elles sont alors riches en fibres en oligo-éléments et en enzymes digestives amies.

Les graines germées sont donc de véritables booster d’énergie, faiblement caloriques, facilement assimilables et hautement digestives. Elles sont idéales pour corriger les carences dues aux stress et à nos alimentations modernes.

 

Elles sont de plus alcalinisantes, ce qui est très intéressant chez les personnes souffrant d’acidité, de « mal bouffe », sédentarité ou encore des sportifs dont l’organisme a aussi tendance à produire beaucoup d’acides. Il faudra bien sûr veiller à rééquilibrer son alimentation et son hygiène de vie de manière globale.

 

« Dans notre mode de vie actuel, où nous sommes trop sédentaires, mal oxygénés, nourris d’aliments très appauvris en catalyseurs divers, il est courant de voir des troubles de santé dus à une accumulation d’acides. »
Dr Catherine Kousmine.

 

Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire des aliments qui génèrent la vie, on parle alors d’alimentation vivante.

 

Et cerise sur le gâteau! Elles sont accessibles à tous car peu onéreuses.

 

 

Comment se procurer des graines germées ?

On peut en retrouver prêtes à consommer en magasin bio, au rayon frais. Mais c’est tellement simple, économique et ludique de les faire pousser soi-même! Certains se remémoreront peut-être leur enfance, en primaire avec les fameuses graines de lentilles que l’on mettait dans du coton en décembre en signe d’abondance pour l’année, la fameuse tradition de la Sainte Barbe.

Faire pousser des graines germées

Vous aurez besoin d’un germoir. Vous pouvez soit l’acheter (entre 10 à 20 euros selon le modèle), il en existe même des perfectionnés des germoirs automatiques… Soit le faire vous-même à l’aide d’un bocal d’un élastique et de compresse de gaze. Il vous faut ensuite des graines disponibles en magasin bio, compter de 3 à 6 euros selon la variété choisie. Sachant qu’une cuillère à café ou à soupe de graine est largement suffisante par germoir, le sachet de graine est vraiment rentable.

Ensuite il faut de l’eau, et une exposition indirecte à une source de lumière pour la chaleur. Ultra-simple!

Il suffit de remplir une première fois votre bocal d’eau avec vos graines toute une nuit, c’est l’étape du trempage. Le lendemain on rincera deux fois ses graines; une fois le matin (on vide l’eau et on rince plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire et on laisse égoutter, l’air doit circuler aisément). Le soir on répète l’opération. On veille à ce qu’elles soient bien séparées les unes des autres, et que le bocal soit bien incliné à environ 45° pour que l’eau puisse bien s’écouler. Selon la variété après deux à cinq jours de germination en moyenne. On les rince et on les égoutte à l’air libre une dernière fois, et voilà elles sont prêtes à l’utilisation.

Plusieurs variétés de graines existent. Évidemment elles sont toutes intéressantes, mais n’ont pas le même goût, ni les mêmes vertus et propriétés.

Je me rappelle de ma première tentative avec des graines germées de radis noir. Explosion gustative, c’est que ça pique en bouche! Inutile de mettre du poivre, elles seront parfaites pour relever vos salades, ou pour ceux qui aiment que ce soit bien épicé. Le piment n’a qu’à bien se tenir! Certaines sont même colorées dans les tons de rouge, (graine de betterave) c’est visuellement appétissant pour dresser ses petits plats.

Il y a différentes catégories de graines que l’on peut faire germer en voici une liste non exhaustive, (attention cependant toutes les graines ne se font pas germer, les graines de tomates, poivrons, rhubarbes ou encore d’aubergines sont TOXIQUES, il vaut mieux se procurer des graines germées vendues spécialement en boutique bio, elles sont contrôlées et dédiées à cet effet, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises).

 propriétés graines germées

Les graines aromatiques, carvi, coriandre, cumin, nigelle, fenouil, fenugrec, persil, raifort…

Les graines de céréale, amarante, avoine, germe de blé, épeautre, kamut, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle.

Les graines légumineuses, alfalfa, haricot azuki, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri, chanvre, chicorée, choux chinois (rouges, verts), épinard, haricot mungo, les lentilles (verte, corail, blonde), navet, petit pois, pois chiche, radis noir, tréfle, daïkon…

Les graines de la famille des liliacés, ail, oignon, poireau.

Les graines mucilagineuses, basilic, chia, cresson, cressonnette, lin, moutarde, roquette.

(Elles vont former un « gel », elles nécessitent une attention supplémentaire, il vaut mieux ne pas commencer par celle-ci pour bien se familiariser avec le processus, plus simple avec toutes les autres familles de graine. Il faut investir dans une coupelle de germination et un tapis de germination spécifique).

Les graines d’oléagineux amande, tournesol, courge, sésame… petit rappel pour les fervents de noix et d’amande en encas, on se rappelle des inhibiteurs d’enzymes, responsable de digestion difficile entre autres, aussi il conviendra TOUJOURS de laisser tremper quelques heures ces oléagineux avant de les consommer, même si on ne souhaite pas passer par l’étape germination…

 

En voici une petite sélection, prise dans chacune de ces catégories:

Graine de Coriandre aromatique

Elle est légèrement sucrée, agréable et rafraîchissante. Il faudra compter 12 heures de trempage. Compter un temps moyen de germination d’une dizaine de jours. Riche en Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, K sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, soufre), oligo-éléments (cuivre). On lui attribue des vertus digestives, laxatives, toniques, diurétiques, stimulantes, sédatives, aphrodisiaques et antibactériennes. Rien que ça!

 

Graine d’Amarante céréale

Plutôt neutre et douce. Elle est légèrement craquante. Il faudra compter 12 heures de trempage. Compter environ deux jours pour la germination.

Elle est extrêmement riche en protéines, elle contient de la lysine, (acide aminé rare dans les céréales). Contient aussi du calcium, phosphore, potassium, fer, zinc, de la vitamine A, B, B9 , C, E. Ne contient pas de gluten. Elle aide à lutter contre la fatigue, parfaite pour les convalescents, elle est utile pour les carencés en fer (anémie). Idéale pour les intolérants au gluten et grâce à son calcium végétal une bonne alternative aux produits laitiers d’origine animale. Galactogène, elle sera appréciée des mères allaitantes.

 

Graine d’Alfalfa légumineuse

Elle est toute douce en bouche. Il faudra compter 12 heures de trempage et environ 3 à 5 jours pour sa germination. Particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres. Elle est excellente en terme de qualité nutritionnelle. Elle est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress. Riche en antioxydants. Elle est réputée être bonne pour le coeur et faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Elle est conseillée dans les troubles de la ménopause et d’ostéoporose. Antitoxique, elle participe à la bonne élimination des additifs chimiques.

 

Graine d’ail liliacée

On retrouve en finesse le goût de l’ail. Il faudra compter 12 heures de trempage. Et compter une dizaine de jours pour sa germination. Très riche en minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode. Riche en Vitamines C et E et provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6 ,B9.

Athéromateuse, hypotensive, immunostimulante, antibiotique, antibactérienne, anti-cholestérolémiante, diurétique, fluidifiant sanguin. Antioxydante et protectrice contre certains cancers digestifs. On lui prête aussi une action antitumorale. Très performante en cas de souffrance cardio-vasculaire. Propriétés antiallergiques.

 

Graine de lin mucilagineuse

Elle a une saveur assez neutre avec une texture plutôt craquante. Il faudra compter 2 heures de trempage. Environ une semaine pour sa germination. Elle fait partie de la famille de graine des mucilagineux qui sécrète un gel abondant lors de leur développement, on se rappelle qu’elles sont un peu plus précautionneuses dans leurs germinations que les autres.

Riches en acides gras poly-insaturés (oméga 3), en phyto-oestrogènes, en minéraux (calcium, fer, potassium). Vitamines B6, B9, E, F, K sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium) et oligo-éléments (cuivre, iode). Leur réputation sur le transit intestinal n’est plus à faire. Elles sont adoucissantes, émollientes, diurétiques. Elles soulagent également certains troubles liés à la ménopause.

 

Graine de sésame oléagineuse

La graine de sésame possède un certain parfum de noisette. Elle se consomme rapidement après le trempage dans les deux jours sinon le goût est âpre. Il faudra compter 8 heures de trempage et environ un à deux jours maximum pour sa germination.
Ses protéines sont particulièrement intéressantes car elles contiennent du tryptophane (précurseur de la sérotonine un neurotransmetteur c’est-à-dire un messager chimique du cerveau, qui régule notre humeur. Une partie de la sérotonine étant ensuite transformée en mélatonine, l’hormone du sommeil) et de la méthionine (acide aminé soufré), deux acides aminés essentiels et rares dans le règne végétal. Riche en lipides, vitamines A, E, F, B1 et niacine (B3). Les graines de sésame sont une bonne source de calcium, fer, phosphore. Elles sont reminéralisantes, apaisantes, et digestives.

Comment consommer les graines germées ?

Mais c’est nouveau? ça vient de sortir? et bien absolument pas. On retrouve l’utilisation des graines germées en pharmacopée chinoise au II ème siècle avec le soja germé. Un pain Égyptien de blé germé à Bagdad en 1200. Les graines germées étaient consommées par les marins du XVIIIe siècle afin de se préserver du scorbut (maladie liée à des carences en vitamine C). En Europe elles sont employées notamment avec l’orge germée pour la réalisation de spiritueux tels que whisky ou encore des bières maltées tout comme en Afrique avec des bières de mil (céréales germées).
consommer graines germées
Comment les consommer, c’est très simple une fois bien rincées et bien égouttées, il vous suffira de les incorporer au dernier moment dans vos plats cuisinés, de les manger crues pour ne pas dégrader les nutriments, vitamines et les enzymes. Elles se conservent entre 3 à 5 jours au frais. L’idéal étant de gérer sa production pour les consommer le plus rapidement possible.

Une cuillerée sur toutes vos crudités, dans vos encas, lunchboxes, sur un gratin, des salades composées. On peut également les presser à l’extracteur de jus, pour booster les jus de légume ou de fruit. Ou encore dans vos préparations d’houmous, caviar et tartare de légumes, afin d’y ajouter une touche d’originalité et surtout de vitalité.

 

Biblio pour aller plus loin :

 

              

 

 

Gaëlle Molina

Influencée par mes racines provençales et méridionales où les remèdes naturels transmis de mère en fille soignaient les maux de la famille, et une arrière-grand-mère guérrisseuse de son village, j'ai été amené à élargir mes connaissances vers d'anciens préceptes tels que le shamanisme, l'ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise. Cette approche naturelle des anciens me passionnant au point que je devins convaincu de la considération de l'individu dans son entièreté, le corps, l'esprit et l'âme. - Autodidacte en magnétisme, j'intègre différents stages en radiesthésie, géobiologie, énergétique et akashique, ainsi commence mon activité professionnelle comme praticienne en énergétique et magnétisme. Les études en Naturopathie se présentent à moi naturellement, du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature, je me spécialise en Aromathérapie. Un apprentissage qui se poursuit également vers des techniques de libération émotionnelle, mettre des mots sur des maux, la symbolique du corps, la relaxation et la méditation dont je suis une adepte. Je me forme en "thérapies brèves" avec l'hypnose Ericksonienne et l'approche Humaniste, l'E.F.T... -Naturopathe, Maitre praticienne en Hypnose et Énergéticienne- https://www.facebook.com/hypnonaturo31/ ou encore sur mon site internet https://petiteplumgaelle.wixsite.com/hypno-naturo. Cabinet sur Toulouse et en Ariège et via skype en ligne.

2 pensées sur “Le secret des graines germées

  • 7 février 2018 à 12 h 01 min
    Permalink

    Article très intéressant qui m’a appris pleins de choses totalement inconnu pour moi et qui m’a permis de repenser à des choses que j’ai moi même fait à l’école primaire.

    Répondre
  • 7 février 2018 à 23 h 22 min
    Permalink

    Article super bien écrit, comme les précédents d’ailleurs.

    Cette article m’a fait partir à la découverte des graines germées, il m’a offert aussi bien un voyage historique que gustatif ( ça met l’eau à la bouche ! ). J’ai adoré et je t’en remercie ! Merci aussi de nous faire partager tes voyages et tes expériences culinaires !

    Continues ainsi, c’est top ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *