Les fruits et légumes à toujours consommer bio

Nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus de l’importance de consommer bio pour notre santé et pour celle de la planète. En revanche la consommation de fruits et légumes bio peut s’avérer plus coûteuse que celle de végétaux issus de l’agriculture non biologique.
Cependant, certains légumes ou fruits sont moins fragiles que d’autres et l’agriculture classique n’a pas nécessairement besoin d’employer de pesticides pour leur culture. D’autres au contraire sont de nature très fragile et les agriculteurs emploient des produits chimiques en masse pour les protéger, au détriment de notre (et de leur aussi il ne faut pas l’oublier) santé.

Ces végétaux plus robuste naturellement sont donc moins sujets à l’usage de pesticides et donc par conséquents moins ou non contaminés par les produits toxiques. On peut donc, à priori (car on ne peut jamais être sûr de rien quant aux méthodes employées parfois) les consommer non bio sans trop de risque pour notre santé. Ils sont moins traités par rapport à d’autres.

Les végétaux plus fragiles demandent d’être traités pour ne pas être grignotés par les insectes par exemple, ou garder une apparence acceptable pour les consommateurs de la grande distribution. ces fruits et légumes doivent en revanche toujours être consommés bio.

EWG( Environmental working group (groupe de travail environnemental), une association américaine dédiée à la protection de l’environnement) édite une liste chaque année des fruits et légumes « sales » et « propres » en d’autres termes, les plus affectés par les pesticides et produits de conservation et ceux qui le sont moins. Attention cependant cette liste provient des Etats Unis et peut différer des cultures en France.

palmarès 2016 des fruits et légumes à consommer obligatoirement bio selon EWG

De ce fait, nous avons conçu une liste qui regroupe les fruits et légumes à toujours choisir bio :
Voici le palmarès 2016 des fruits et légumes à consommer obligatoirement bio car ils contiennent le plus de pesticides selon l’EWG :

– pommes
– fraises
– nectarines
– pêches
– raisin
– céleris
– cerises
– épinards
– tomates et tomates cerises
– poivrons
– concombre

En France, la DGCCRF publie régulièrement des études concernant les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires. La présence de pesticides a été relevée dans plus de 74% de fruits et 59% des céréales sur les quelques 5480 échantillons de fruits, légumes et céréales prélevés. Les non conformités, c’est à dire les fruits qui comportent trop de résidus de pesticides par rapport à la norme en vigueur, touchent surtout les nectarines, les oranges et les pêches.
Et pour certaines molécules seulement des dépassements ont été signalés pour des fruits et légumes produits en France blé, carottes, céleri, cerises, graines oléagineuses, lentilles, navets, orge, persil, pommes de terre, radis, tomates et pour ceux produits en union européenne : Aubergines et haricots secs.

palmarès 2016 des fruits et légumes à consommer obligatoirement bio en croisant les listes

En croisant les deux listes on peut élaborer notre propre palmarès des fruits et légumes les plus pollués :

– aubergines
– carotte
– concombre
– céleris
– cerises
– épinards
– fraises
– oranges (importées depuis un pays hors UE)
– pommes
– pêches et nectarines
– Pommes de terre
– poivrons
– raisin
– radis, navets
– tomates et tomates cerises

bio obligatoire toujours

Et voici le palmarès 2016 des fruits et légumes qu’on peut consommer non bio selon l’EWG :

– avocat
– blé
– ananas
– choux et choux fleur
– petits pois
– oignons
– asperges
– mangues
– papaye
– kiwi
– aubergines
– melons
– pamplemousse

cependant en croisant cette liste avec celle de l’autre on peut supprimer certains fruits et légumes, par principe de précaution.

ce qui donne comme liste des fruits et légumes les moins pollués :
– avocat
– ananas
– choux et choux fleur
– petits pois
– oignons
– asperges
– mangues
– papaye
– kiwi
– melons
– pamplemousse

Ca ne fait pas une très grande liste, il faut bien le reconnaître… Et si on peut se le permettre il faut toujours privilégier le bio par rapport aux autres aliments, ne serait-ce que pour soutenir ce mode de culture soucieux de notre environnement et de notre santé.

Julie Option Nature

Naturopathie et psychologie

2 pensées sur “Les fruits et légumes à toujours consommer bio

  • 9 décembre 2016 à 18 h 35 min
    Permalink

    Coucou,
    Cette liste est top ! Pas évident de s’y retrouve car on lit plein de choses différentes ! Je ne consomme pas toujours BIO mais dès que c’est possible, je le fais ! J’espère que ce sera un plus dans l’avenir^^

    Répondre
  • 10 décembre 2016 à 13 h 54 min
    Permalink

    Super interéssant et instructif comme articles! Je suis au Canada, beaucoup de nos produits viennent des USA, alors je peux me basé sur leur liste!
    J’essaie de consommer bio, par contre c’est pas toujours facile surtout avec les prix ici! Il y a souvent des difference de prix allant jusqu’à 10$, j’ai pas toujours le budjet malheureusement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *