Comment le corps s’encrasse t’il et pourquoi tombe-t’on malade ?

L’encrassement cellulaire s’installe de manière progressive et peut provenir de l’intérieur même du corps ou bien de l’extérieur.

L’encrassement de l’organisme vient de l’extérieur lorsqu’il est dû à une mauvaise hygiène de vie, c’est à dire une alimentation non adaptée, des excès en tout genre, un éloignement trop important des règles naturelles de vie. Le corps sera soumis à des substances toxiques externes qui vont l’encrasser.

Par exemple ces jolis cupcakes plein de sucres vont encrasser votre organisme (eh oui)…

sucre alimentation encrassement cellulaire

D’où vient l’encrassement de l’organisme ?

Le corps peut également s’encrasser de toxines provenant de son propre fonctionnement comme celles de l’urée ou des acides fabriqués par l’organisme lui-même. Si les organes sont saturés par un trop plein de toxines, ils ne pourront pas évacuer seuls les déchets générés par le corps qui l’intoxique.

De provenance interne ou externe, notre corps et nos cellules abritent des déchets qu’il convient d’extraire grâce à notre métabolisme et nos organes qui servent justement à l’évacuation des déchets. Ce sont les reins, le foie et les intestins, la peau et les poumons, on les appelle émonctoires nous verrons leur fonctionnement un peu plus en détail dans d’autres articles. Et les cellules ont elles-même le pouvoir de s’auto-nettoyer avec le lysosome qui a un rôle de poubelle cellulaire.

L’auto-guérison ou évacuation des toxines

Si la force vitale est de mise et les organes qui permettent d’éliminer les toxines de notre corps sont opérationnels, alors l’organisme va chercher à s’auto-guérir en évacuant les toxines en dehors du corps. Des techniques de naturopathie peuvent l’y aider bien entendu, mais si tout est en ordre, le corps s’autoguérira tout-seul (je sais que c’est un pléonasme puisque l’auto-guérison comme son nom l’indique se fait seule ! mais je tenais à insister sur le fait que l’action se faisait sans aide de médicaments notamment). On aura donc un maladie aigüe, de courte durée qui permettra de nettoyer un peu tout ça, puis retour à la normale, à la santé donc.
Si les systèmes d’évacuation mis en place par le corps n’arrivent plus à évacuer les déchets qu’il produit lui-même ou qu’il accumule en provenance de l’extérieur, alors l’encrassement s’installe dans le corps.
En aidant l’organisme à ne pas s’encrasser on préserve sa force vitale et on booste son système immunitaire.

2 pensées sur “Comment le corps s’encrasse t’il et pourquoi tombe-t’on malade ?

  • 14 novembre 2016 à 15 h 24 min
    Permalink

    Merci pour cet article. Que penses-tu des mono-diètes pour aider le corps à s’auto-guérir? ou le jeûne par exemple?

    Houda

    Répondre
    • 15 novembre 2016 à 9 h 47 min
      Permalink

      Bonjour Houda,
      Effectivement ces deux méthodes que sont le jeûne ou la mono-diètes sont très efficaces et utilisées en naturopathie pour nettoyer le corps et reposer l’organisme.
      Je reviendrai bien évidemment dessus dans de prochains articles car on ne peut pas les aborder rapidement, il ne faut pas faire n’importe quoi lorsqu’on décide de jeûner notamment 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *