Élixirs et émotions, Les Fleurs de Bach …

La thérapie par les fleurs, élixirs et émotions…

 

Étymologiquement, émotion du latin « motio » signifie « mouvement » et la lettre « e », « qui vient de ». C’est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle s’exprime par des modifications comportementales et physiologiques. Elle est d’abord une manifestation interne et génère ensuite une réaction externe. L’émotion peut être considérée comme un système de réponse qui recouvre trois sphères. La première composante étant physiologique, la seconde comportementale et expressive, la troisième étant cognitive et expérientielle.

Même si les experts ne s’accordent pas tous sur les émotions de base, on retrouve quand même certains accords avec la tristesse, la joie, la peur et la colère. Certains y ajoutent la surprise, le dégoût, la haine, la honte, la culpabilité. Dans les émotions secondaires, nous trouverons celles qui résultent du mélange des émotions de base comme la honte qui est la résultante de deux émotions la peur et la colère.

 

Au début du XXe siècle le Docteur Edward Bach, médecin britannique de renom, bactériologiste, pathologiste, homéopathe… Établit un lien entre guérison et émotion, il était persuadé qu‘on ne pouvait pas éliminer un mal physique tant que subsisterait un déséquilibre émotionnel. Il s’appuie sur ses connaissances homéopathes pour créer des remèdes qui agissent à un niveau vibratoire différent, celui des émotions.

 

Le remède capte la vibration positive ou thérapeutique d’une fleur ou d’un arbre, la conserve et la transmet à l’organisme affecté.

Il choisit des plantes selon leur signature ou leur language c’est-à-dire suivant un état émotionnel ou pathologique. Il procède à plusieurs dilutions tout comme en homéopathie. Pour les dynamiser ensuite en soumettant ces préparations aux rayons du soleil. Tout ce qu’il faut, c’est du soleil, de l’eau, du cognac, des bouteilles, et la bonne plante, cueillie le bon jour.

Bien avant lui on retrouve les prémisses de ces élixirs floraux en Égypte antique, au moyen Âge (les écrits d’Hildegarde de Bingen), en passant par les Aborigènes. Ils sont traditionnels en Inde et en Amérique du sud. Sans oublier quelques pionniers comme Paracelse, alchimiste du XIIieme siècle, ou encore les travaux de Goethe et Steiner.

Tous décrivent leurs procédés de fabrication de ces élixirs comme les garants d’un retour à l’équilibre.

 

On lui doit la commercialisation du concept et la création des « élixirs Floraux », la thérapie par les fleurs  » Les fleurs de Bach ».

Elles auraient ainsi la propriété de décliner les émotions négatives en émotions positives. Les émotions négatives ne sont pas « refoulées » mais déclinées en leur rôle positif. Par exemple la peur d’échouer se transforme alors en confiance en soi.

elixirs floraux fleur de bach

Il découvre ainsi douze fleurs, douze guérisseurs : Agrimony, Centaury, Cerato, Chicory, Clematis, Gentian, Rock rose, Impatiens, Mimulus, Scleranthus, Vervain et Water violet.

Par la suite, il ajoutera d’autres fleurs et bourgeons y compris un remède à base d’eau de roche et le fameux « Rescue » à utiliser en cas de sauvetage, de situation d’urgence ; idéale donc pour les chocs emotionnels, les crises de panique, les traumatismes. Pour finalement découvrir 38 fleurs au total soit 38 élixirs, et le 39e élixir qui lui, concentre un mélange de cinq fleurs, le célèbre « Rescue remedy ».

Ces élixirs floraux sont simples et rapides, il les a conceptualisé de façon à ce qu’ils soient accessibles à tous. En cas de crise on peut déposer le remède à pipette directement sur la langue ou trois gouttes dans un verre d’eau. Pour les situations chroniques ou qui perdurent il suffit d’en prendre 3 à 4 fois par jour. Et si on « l’oublie » par la suite c’est que l’on n’en a plus besoin.

Etats d’âme et fleurs de Bach

 

Le Dr bach à concentré ses recherches sur sept états d’âme en y incluant une palette de nuances.

Pour ceux qui ont Peur

Aspen (Tremble), Cherry Plum (Prunier myrobolan), Mimulus (Muscade), Red Chesnut (Maronnier rouge), Rock rose (Hélianthème).

 

Pour ceux qui souffrent d’incertitude – le doute.

Cerato (Plumbago), Gentian (Gentiane amarelle), Gorse (Ajonc), Hornbeam (Charme commun), Scleranthus (Alène), Wild Oat (Folle avoine).

 

Pour le manque d’intérêt dans le présent

Clematis (Clématite), Honeysuckle (chévrefeuille), Wild rose (Eglantine), Olive (Olivier), White chestnut (Fleur de marronier blanc), Mustard (Moutarde sauvage), Chestnud bud (bourgeon de marronier).

 

Pour la solitude

Impatiens (Impatients), Heather (Bruyère), Water violet (Violette d’eau).

 

Pour l’hypersensibilité aux influences et aux idées –

Agrimony (aigremoine), Centaury (Centaurée), Holly (Houx), Walnut (Noyer commun).

 

Pour l’abattement ou le désespoir

Larch (Mélèze d’Europe), Pine (pin sylvestre), Elm (Orme champêtre), Star of bethlehem (Étoile de Bethléem), Willow (Saule), Oak (Chêne pédonculé), Crab Apple (Pommier sauvage).

 

Pour la préoccupation excessive d’autrui (l’altruisme)

Chicory (chicorée sauvage), Vervain (Verveine), Vine (vigne), Beech (Hêtre), Rock Water ( Eau de roche).

 

Par exemple en cas d’anxiété ou de peur face à quelque chose en particulier, la prise de Mimulus (muscade) vous aidera à dépasser votre peur et à affronter les choses avec courage. Quand on a le sentiment que rien ne va assez vite, que l’on est facilement à cran, prendre Impatiens, la fleur de la patience.

Faire un deuil, arrêter de broyer du noir, surmonter la peur, nostalgique du passé, pensées obsédantes, tristesse, apitoiement… vous l’aurez compris à chaque émotion un élixir existe.

Dixit: -« Je voudrais que ce soit aussi simple que ceci: si j’ai faim, je vais chercher une laitue au jardin, si j’ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Mimulus. »

– Edward Bach

Les émotions peuvent être passagères ou récurrentes. Afin de définir le meilleur élixir pour vous, il faut définir votre personnalité et vos états émotionnels du moment, ce qui n’est pas toujours facile, on a parfois des sentiments sans arriver à mettre une émotion dessus, un mot d’autant plus, on se rappelle aussi que parfois une émotion secondaire contient deux émotions ( la honte = peur+colère ) ; et il faut aussi définir nos côtés négatifs, ce qui n’est pas toujours aisé car il faut être objectif sur soi-même.

Un conseiller en fleur de Bach peut vous aider, il établira un bilan émotionnel personnalisé donc individualisé ce qui est le credo de l’approche naturopathique.

Il peut s’agir d’une synergie de plusieurs fleurs (certaines synergies peuvent aller jusqu’ à sept fleurs) selon votre cas, d’où l’intérêt là encore de consulter un professionel pour cibler en profondeur vos émotions et retrouver une paix intérieure, le fameux équilibre.

L’avantage majeur de ces petites potions est d’être complètement inoffensif, elles sont complètement naturelles, sans aucunes contre-indications, pas de risque d’accoutumance, ni d’interférence avec un traitement médical. Il peut être utilisé par tous et pour toutes, la thérapie des fleurs de Bach peut être administrée aux femmes enceintes et même aux bébés. Certains l’emploient aussi sur leurs animaux.

Au plus tôt il est préconisé, au plus vite le mieux-être s’installera. Cependant, il va de soi qu’il ne se substituera jamais aux conseils et traitements médicamenteux en cours.

Ce processus inchangé depuis 1936 s’est modernisé, certains concurrents s’en sont inspirés, le laboratoire Deva et d’autres fleurs de divers continents se sont vu ainsi transformées en fioles émotionnelles comme les élixyrs floraux du bush Australien « Australian bush flower essences ».

Des versions en sprays pratiques ou encore des pastilles, des granulés homéopathique, sous forme de crèmes corporelles y compris dans la cosmétique. Les élixirs floraux ont le vent en poupe.

Mondialement connues, certains ne jurent que par elles, d’autres n’y adhèrent pas du tout y voyant là, un effet placebo… Cependant on retiendra les fameux travaux du Dr Masaru Emoto connus pour ses théories, sur les effets de la pensée et des émotions sur l’eau. Il prend des clichés de l’eau grace à un microscope en émettant une intention, comme amour ou haine, et les différentes structures observées montrent des résultats qui sont surprenants. N’oublions pas que notre corps est composé d’environ 65% d’eau… Et que penser de l’effet placebo sur les enfants en bas âge et les animaux…

 

 

Pour ma part, j’ai toujours en secours un flacon de « Rescue remedy » dans mon sac à main et il a apaisé avec succès plus d’un de mes amis ou proches.

 

À vous de les tester… Et de constater leurs effets, leurs bienfaits. Et retrouvez « la Vie en Rose »!

 

La Rose symbolisant dans le langage des fleurs, l’amour.

Bibliothèque pour aller plus loin:

         


         

Gaëlle Molina

Influencée par mes racines provençales et méridionales où les remèdes naturels transmis de mère en fille soignaient les maux de la famille, et une arrière-grand-mère guérrisseuse de son village, j'ai été amené à élargir mes connaissances vers d'anciens préceptes tels que le shamanisme, l'ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise. Cette approche naturelle des anciens me passionnant au point que je devins convaincu de la considération de l'individu dans son entièreté, le corps, l'esprit et l'âme. - Autodidacte en magnétisme, j'intègre différents stages en radiesthésie, géobiologie, énergétique et akashique, ainsi commence mon activité professionnelle comme praticienne en énergétique et magnétisme. Les études en Naturopathie se présentent à moi naturellement, du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature, je me spécialise en Aromathérapie. Un apprentissage qui se poursuit également vers des techniques de libération émotionnelle, mettre des mots sur des maux, la symbolique du corps, la relaxation et la méditation dont je suis une adepte. Je me forme en "thérapies brèves" avec l'hypnose Ericksonienne et l'approche Humaniste, l'E.F.T... -Naturopathe, Maitre praticienne en Hypnose et Énergéticienne- https://www.facebook.com/hypnonaturo31/ ou encore sur mon site internet https://petiteplumgaelle.wixsite.com/hypno-naturo. Cabinet sur Toulouse et en Ariège et via skype en ligne.

3 pensées sur “Élixirs et émotions, Les Fleurs de Bach …

  • 29 janvier 2018 à 21 h 25 min
    Permalink

    Ayant moi même vécu une période de très forte angoisses j’ai utiliser sous les conseils de Gaëlle Molina les fleurs de Bach. Cela m’a beaucoup aidé et m’a permis de me poser et à être plus sereine à l’intérieur de moi même.
    Cet article nous apprend à mieux connaitre nos émotions intérieures et à mieux les comprendre.

    Répondre
  • 7 février 2018 à 21 h 46 min
    Permalink

    Un superbe article rempli d’un savoir sans faille. Cette article nous apprend que la fleur de Bach a une vertu puissante de transformation des émotions négatives en émotions positives.

    Désormais, j’opterais pour la fleur de Bach lorsque mon esprit sera traversé par des émotions négatives ( sous couvert d’un bilan émotionnel avant tout, bien entendu).

    Merci pour cet article. C’est un régal de te lire. Je t’encourage à persévérer dans cette voie qui est la tienne.

    Répondre
  • 8 février 2018 à 14 h 48 min
    Permalink

    Article très bien rédigé, qui nous emmène dans la compréhension de nos émotions. J’ai appris et découvert des choses, que je ne savais pas .

    Désormais j’opterais pour une fleur De Bach lorsque mon esprit sera traversé par des émotions négatives ( sous couvert d’un bilan émotionnel, bien entendu).

    Merci pour cette excellent remède qui me servira grandement !

    Bravo pour cet article très instructif !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *