Bien s’alimenter en Hiver pour rester en forme et en bonne santé

En hiver, l’alimentation est primordiale  pour lutter contre tous les désagréments de la saison froide. Une alimentation adaptée permet donc de se réchauffer, de faire le plein de vitamines, de booster le moral et de se prémunir contre les diverses affections hivernales.

Bref, qui n’a jamais rêvé de passer un hiver en pleine forme? La solution est dans votre assiette!

Se réchauffer et bien s’hydrater

La 1 ère astuce, qui paraît logique, est de manger des plats chauds et plutôt cuits afin de préserver son énergie. On mise donc sur les bonnes soupes de légumes, les bouillons, les tisanes, les boissons chaudes.

En hiver, il est important de penser à bien s’hydrater et la recommandation est de 1, 5 l d’eau par jour en moyenne.

Petite astuce: On emporte sa bouteille d’eau au travail et on essaie de boire environ 8 verres par jour.

soupe alimentation hiver santé

Faire le plein de vitamines

On fait donc le plein de vitamines, d’anti oxydants et de minéraux avec les fruits et les légumes de saison en essayant de les varier au menu.

Pour les légumes : Carotte, chou, topinambour, pomme de terre, salsifis, endive, oignon, poireau, mâche, épinards, crosne, citrouille, oseille, chicorée, panais, blette, cardon et asperge…
Pour les fruits: Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, manque, orange, pamplemousse, poire, pomme, papaye, noix…

La vitamine D

En hiver, comme le soleil n’est pas trop au rendez-vous, la vitamine D manque à notre organisme car elle est synthétisée grâce à notre peau qui capte la lumière. Pour pallier à cette carence de vitamine D, on mange des poissons gras : comme le cabillaud, le hareng, le saumon…et pour les plus courageux une cure d’huile de foie de morue comme le faisait nos grands mères. Sinon, faire vérifier le taux de vit D avec une analyse par votre médecin pour une éventuelle supplémentation.

Booster son moral

En hiver, on a souvent le moral dans les chaussettes à cause des jours qui raccourcissent et du manque de lumière. Pour remédier à cela, on va privilégier les aliments de la bonne humeur comme la banane, le chocolat, la levure de bière ou le germe de blé, les oeufs, l’avocat.

Les fruits secs ( noisettes,  amandes, noix…), les céréales complètes ( riz, pâtes, avoine…),  les légumes secs ( pois chiches, lentilles, haricots…)  sont des aliments qui favorisent le bon fonctionnement du système nerveux.

Lutter contre les virus

La vitamine C est primordiale en hiver puisqu’elle fortifie l’organisme et permet de lutter contre les infections hivernales (grippes, rhumes, angine…). On la trouve dans les agrumes (Orange, pamplemousse, mandarine…), le chou, le brocolis, les poivrons…

L’ail est l’aliment incontournable de l’hiver car il est considéré comme un antibiotique en luttant contre les bactéries et renforce notre système immunitaire.
Les épices comme le gingembre, la cannelle, le piment, le curcuma sont à rajouter aux plats pour leur actions immunisantes.

Le thé vert est un antioxydant puissant qui permet de lutter contre les infections et de réguler le stress.

Prendre soin de soi

En hiver, la nature est au repos. Cette saison nous invite au calme et à prendre particulièrement soin de soi en se reconnectant à son intériorité. On écoute ses besoins en veillant à avoir une bonne hygiène de vie avec un sommeil suffisant, une activité physique régulière, et des moments de détente.

 

 

Sophie MOGEDAS

Actuellement en formation de naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle et le bien être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *