L’apithérapie ou les bienfaits du miel pour booster sa santé naturellement

L’apithérapie c’est l’utilisation des produits de la ruche c’est à dire le miel bien évidemment, mais aussi la gelée royale, le propolis, le pollen ou même le venin ! Oui oui vous avez bien lu : le venin des abeilles.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Depuis des millénaires (eh oui, ce n’est même pas exagéré ! Des textes dès l’antiquité en Egypte, en grèce ou en chine, relatent l’utilisation du miel) les hommes ont constaté les bienfaits du miel et des produits de la ruche. De nombreuses propriétés « anti-quelquechose » sont prêtées au miel: Anti-inflammatoire, anti-bactérien, antioxydant, antiseptique, anti-infectieux mais aussi tonifiante ou bien cicatrisante… Et la liste peut encore s’allonger mais on a choisi de faire court.
Il faut savoir également que chaque miel a ses particularités et dispose de propriétés propres.

apithérapie et bienfaits du miel

Mais en fait, de quoi est composé le miel

A regarder on dirait un substance collante et dorée mais que contient exactement le miel ? Et pourquoi est-il si bon pour la santé ?
En fait le miel est composé de 17% d’eau, 80% de sucres simples et 3% d’autres composants. Alors n’ayant pas peur systématiquement quand on parle de sucre. Ici il ne s’agit pas bien évidemment de sucre raffiné, blanc, mais bien de sucre naturel c’est à dire du fructose (à hauteur de 40%), de glucose (30%) et le reste de maltose et sucre divers. Quoi qu’il en soit ce sont surtout les 3% restants, d’autres composants, qui vont nous intéresser puisque c’est principalement ceux-là qui octroient au miel ses vertus et ses bienfaits principaux : Vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes, protéines, enzymes, acides aminés et mêmes pour certains des antibiotiques. Bref un cocktail de vie, de jouvence et d’énergie ! Voilà pourquoi le miel est si bon pour la santé !

Pourquoi les abeilles sont indispensables à l’environnement ?

Les abeilles sont essentielles pour la planète car elles participent à la pollinisation, c’est à dire qu’elle permettent aux plantes de se reproduire naturellement. En d’autres termes, en recherchant du nectar, les abeilles transportent le pollen d’une fleur mâle vers une fleur femelle et participent donc à la reproduction de nombreuses espèces végétales sauvages. C’est pourquoi il est indispensable de les protéger.

abeille thérapie par le miel

Alors qu’est ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie de api (abeilles) et thérapie (soin, traitement) c’est simplement l’utilisation des miel et des autres produits de la ruche pour soigner les maux du quotidien. Comme on l’a vu les bienfaits du miel sont nombreux et ses propriétés thérapeutiques aussi. On peut l’utiliser en cure de fond pour éviter de tomber malade par exemple ou bien de manière curative pour se soigner.
Comme nous l’avons dit plus haut, chaque miel ayant des bienfaits spécifiques, il conviendra d’utiliser un miel précis pour un problème précis. N’hésitons pas alors à avoir chez soi plusieurs sortes de miel pour sortir le bon miel au bon moment pour exploiter la bonne propriété !

Les bienfaits et propriétés de chaque miel

Il existe une multitude de variétés de miel, nous verrons ici les principales et celles que nous pouvons trouver en France.

Miel Propriété
Miel d’acacia Régule et facilite le transit intestinal
Miel de bourdaine propriétés purgativesMiel de châtaignier Bon pour la circulation du sang, cicatrisant il est riche en minéraux et oligo éléments
Miel de chêne Tonifiant et riche en acides aminés, il traite aussi les infections buccales
Miel de colza recommandé pour les brulures d’estomac et contient de nombreux oligo-éléments
Miel de lavande antiseptique, antibactérien et cicatrisant il soulage les affections respiratoire et les petites plaies, piqures de moustiques et brulures
Miel de luzerne Source d’énergie il a des propriétés tonifiantes
Miel de pissenlit Soulage le foie, diurétique et bon pour la peau
Miel de romarin Facilite la digestion et soulage le foie
Miel de sapin Utile pour les affections respiratoires
Miel de tilleul Calmant et antispasmodique il permet de lutter contre l’anxiété et peut agir sur les troubles du sommeil.
Miel de tournesol Particulièrement riche en oligo-éléments et minéraux
Miel de Thym Recommandé pour les infections respiratoire et pour calmer la toux et le mal de gorge. Il est aussi antiseptique.

Julie Option Nature

Naturopathie et psychologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *