5 manières naturelles de stimuler ses défenses immunitaires

Booster ses défenses naturelles, Se préparer avant l’hiver, préparer son corps à résister aux virus et au froid. Ces derniers jours, on sent bien que l’hiver cherche à pointer le bout de son nez, en tout cas le froid est là et on se doute bien qu’il ne va pas partir comme ça.

La nature a besoin de cette période de repos en automne et en hiver pour reprendre de plus belle au printemps. On ne peut pas changer les saisons et le climat (quoique si on continue à polluer et ne pas prendre soin de la planète on va définitivement les changer mais c’est un autre sujet) c’est donc à nous de nous adapter pour traverser au mieux cette période froide, humide et qui voit une forte recrudescence des virus.

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Commençons par le commencement ! Le système immunitaire , les défenses naturelles ou encore la force vitale comme on dit en naturopathie, c’est en quelque sorte votre « bodyguard » chargé de défendre votre corps des agresseurs extérieurs tels que des virus, des bactéries ou parfois de vous-même, il faut le dire, quand vous mangez n’importe quoi, avez une mauvaise hygiène de vie, etc… Pour garder cette image, on pourrait même dire que quand vous faites n’importe quoi justement, vous l’affaiblissez votre pauvre garde du corps, il se fatigue, il est moins vigilant… Il va plus facilement laisser un méchant virus passer et là, vous tombez malade !
Il faut donc chouchouter vos défenses immunitaires – garde du corps, pour qu’il garde sa force et sa puissance et fasse bien son job pour empêcher les nombreux maux de l’hiver de vous atteindre.

1- Faire un cure de vitamines A, C et D

Les vitamines A, C et D sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme mais sont aussi essentielles pour booster son système immunitaire.

Vitamines C

Vitamine A booster de défenses immunitaires

A quoi sert la vitamine A pour booster les défenses naturelles ?

La vitamine A va stimuler la production de globules blancs et donc d’anticorps.

Où trouve t’on de la vitamine A ?

On trouve de la vitamine A dans l’alimentation bien évidemment, en grande quantité dans les abats et foies d’animaux, ce que la naturopathie n’invite pas à consommer (et pour les végétariens c’est évidemment impossible), ou en moindre quantité dans des fruits et légumes.

– Abats, foie de dinde ou de boeuf et huile de foie de poissons (pas cool pour les vegans)
– Carottes, patates douces, épinards, choux verts frisé, citrouille
– Oseille, persil, cerfeuil

Vitamine C pour les défenses naturelles

A quoi sert la vitamine C pour booster le système immunitaire ?

La vitamine C est antioxydante, elle protège les globules blancs et elle est une alliée antifatigue.

Où trouve t’on de la vitamine C ?

Bonne nouvelle pour les végétariens et vegans cette fois, car la vitamine C se trouve dans les végétaux, fruits, légumes et herbes aromatiques.

– Poivron rouge surtout, brocoli, choux de Bruxelles
– Goyave, Papaye, mangues (des fruits exotiques qui viennent de loin, pas top pour la planète)
– Kiwi, Oranges, argousier
– Persil, ortie

Vitamine D pour booster le système immunitaires

A quoi sert la vitamine D pour booster les défenses immunitaires ?

La vitamine D stimule le développement de certains globules blancs, les lymphocytes, et régule les défenses immunitaires et inflammatoires.

Où trouve t’on la vitamine D ?

On trouve de la vitamine D essentiellement dans les rayons du Soleil ! Donc s’asseoir, méditer au soleil ou simplement marcher dehors en plein jour et ce, régulièrement, vous apportera la vitamine D nécessaire. Evidemment, en hiver les jours sont plus courts, gris et il n’est pas toujours aisé de le croiser autant que nécessaire, on pourra donc trouver de la vitamine D dans l’alimentation, notamment dans certains poissons. Il faut savoir que nous sommes presque tous carencés en vitamine D simplement par le fait que nous passons la plupart de nos journées à l’intérieur, que ce soit dans des bureaux, au travail, à l’école sauf pour les personnes qui travaillent dehors ou qui passent suffisamment de temps en extérieur. Il faut donc compenser par l’alimentation, des compléments alimentaires, de la luminothérapie ou s’obliger à passer plus de temps dehors au soleil !

– 15 minutes de soleil par jour ou luminothérapie
– Huile de foie de morue (bon courage pour l’avaler !)
– Harengs, sardines, maquereaux, saumon

2- Avoir une alimentation équilibrée

On revient cette fois encore sur l’alimentation, car oui nous avons parlé précédemment des vitamines, mais l’alimentation ne se réduit pas uniquement à l’apport de vitamines. il faut avoir une alimentation équilibrée, adaptée à votre activité physique qui apportera les nutriments mais aussi les bactéries nécessaires pour conserver et développer de bonnes défenses immunitaires. Même si, quand on a froid, on se laisserait bien tenter par des plats gras/trop salés/trop sucrés il faut tenter de garder le cap et conserver une bon équilibre alimentaire ! Tout cela peut paraître évident, pourtant les personnes ayant réellement une alimentation équilibrée sont rares. Equilibrée c’est à dire sans excès, riche et variée.
Nous en reparlerons évidemment plus longuement dans de prochains articles d’Option Nature.

3- Veiller à sa microbiote

Les bactéries sont nos amies ! Pas toutes, mais certaines oui.
Les bonnes bactéries préservent notre système immunitaire. Et celles-ci, on va les chouchouter et essayer d’en récupérer des nouvelles pour le bien-être de notre intestin. Pour cela on consommera des aliments riches en bonnes bactéries comme les yaourts évidemment, pas nécessairement enrichis en probiotioques car les yaourts simples ou ceux que vous pouvez réaliser vous-même suffisent amplement ! Tous les aliments fermentés en général en contiennent vous pouvez donc y aller ! Non, non je vous vois venir, j’ai bien dit aliments et pas « boissons fermentées » si vous voyez ce que je veux dire, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, l’alcool ne vous apportera pas de probiotiques !

  • Yaourts, Kéfir
  • Fromages
  • Choucroute

4- Bien dormir

Dormir suffisamment (et bien) est indispensable pour le bon équilibre de l’organisme. Et n’avez-vous pas remarqué que, suite à un manque de sommeil (déjà on est fatigué vous allez me dire, ça oui d’accord !) c’est souvent à ce moment là qu’on tombe malade. Le système immunitaire est affaibli, il est plus enclin à laisser passer les virus. Donc, en hiver il fait froid ça tombe bien, on a envie de rester sous la couette !
Nous reviendrons prochainement sur des techniques pour améliorer le sommeil.

dormir défenses immunitaires

5- Eviter le stress

Vous allez penser que je suis obsédée par le stress ! Mais oui c’est parce que c’est vraiment important ! Le stress augmente les risques pour la santé et affaibli les défenses immunitaires. Alors stop au stress, on se détend !

Yoga, relaxation, sophrologie
, les méthodes sont multiples pour rechercher l’apaisement nous étudierons cela plus en détail prochainement.

Bien évidemment, il existe d’autres méthodes pour booster son système immunitaire, nous reviendrons sur des plantes, huiles essentielles et aliments santés plus précisément dans de futurs articles !

En attendant si cet article vous a plu, faites-en profiter vos amis en le partageant sur les réseaux sociaux
Pour être au courant des prochains articles suivez-nous sur facebook ou abonnez-vous à la newsletter ou

Julie Option Nature

Naturopathie et psychologie

10 pensées sur “5 manières naturelles de stimuler ses défenses immunitaires

  • 18 novembre 2016 à 12 h 07 min
    Permalink

    Pile poil ce dont j’avais besoin ! une vrai mine d’or ton blog !
    Merci pour toutes ses informations qui vont bien m’aider pour cet hiver ♥
    J’me suis inscrite à la news 🙂

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 13 h 38 min
    Permalink

    Que des bons conseils toujours utiles de rappeler 🙂
    Bonne journée

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 14 h 03 min
    Permalink

    Je découvre le blog, et son univers avec grand plaisir ! De bons conseils que bien souvent l’on connais mais que l’on applique pas ou que l’on mets dans un recoin de nos petites têtes :). Merci pour cette fraîcheur dans les écris, bonne continuation !
    Laetitia

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 16 h 07 min
    Permalink

    Merci pour les conseils =)

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 21 h 23 min
    Permalink

    merci pour tous ces conseils

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 13 h 11 min
    Permalink

    J’aime ce genre d’articles super informatifs ! 😀

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 19 h 43 min
    Permalink

    Article complet, tout ce qu’on doit savoir à porter de mains génial!

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 22 h 32 min
    Permalink

    Très bel article, merci pour ces précieux conseils que je note de suite.

    Le naturel il n’y a rien de mieux ! 🙂

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 18 h 53 min
    Permalink

    Coucou ! Super article en ce moment j’ai peu de Vitamines C je vais suivre ces conseils.

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 20 h 46 min
    Permalink

    Le stress et la fatigue mes deux démons au quotidien ! Niveau alimentation c’est pas toujours ça non plus ! Je garde l’article bien au chaud pour me rappeler les bonnes habitudes à avoir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *